L’oral d’économie n’est présent qu’aux oraux d’HEC et de l’ESCP. C’est une épreuve redoutée. Pourtant une préparation un peu sérieuse et une bonne méthodologie permet d’assurer une bonne note. Décryptons ensemble comment fonctionne l’oral d’ESH et comment faire avoir de bonnes notes en colles d’ESH.
Les sujets d’oraux ESH
Connais ton ennemi ! Ton ennemi c’est le sujet. Voici les trois types de sujets qui peuvent tomber :
- Un tiers de sujet classique. Par exemple « croissance et emploi », « intérêt et limite du libre-échange », “le PIB est-il un bon indicateur des performances économiques et sociales », « le consommateur est-il rationnel ». Ils sont généralement faciles à traiter si on a un peu bossé. Ils sont assez injustes parce que c’est facile de faire une bonne prestation et d’avoir une bonne note. C’est le côté « roulette » du concours !
- Un tiers de sociologie. C’est un peu plus dur, mais si on l’a un peu travaillé (j’y consacre deux chapitres dans ma masterclass) ça passe tout seul. On a par exemple, « La mobilité sociale est-elle toujours ascendante? », « Comment représenter l’espace social » ou des trucs plus classiques sur les sociologies de MARX, DURKHEIM, WEBER ou BOURDIEU !
- Les sujets WTF. Eux sont plus originaux et difficiles à prévoir. « On ne naît pas femme, on le devient » ou encore « la connaissance est-elle un bien public ». Les sujets Wtf sont les plus durs. Je pense que je consacrerai un article plus tard dans l’année à ces sujets.
Vous pouvez trouver une liste de sujets ici :
Les attentes du jury lors des oraux de l’ESCP et d’HEC
Le jury de l’oral attend du candidat des capacités intellectuelles élémentaires : sens du raisonnement, esprit critique, capacité à formuler une réflexion et à la partager oralement. On attend aussi et surtout une bonne maîtrise du programme (auteurs célèbres, chiffres de base, titres des ouvrages, définitions des concepts…) et des modèles de microéconomie/macroéconomie (microéconomie du consommateur, du producteur, de la concurrence, modèle IS/LM, SOLOW, cycle de vie…). Jusqu’à là rien d’anormal ! Voyons comment faire face au sujet le jour J.
Comment y faire face le “jour J” ?
Travail préparatoire sur le sujet d’ESH.
Lors du travail préparatoire, ne passe pas trois plombes à analyser le sujet.
- Définis les termes
- Trouve rapidement le contexte géographique et historique. Mentalement, fais la liste des chapitres du programme pour te demander quel chapitre mobiliser.
- Fais la liste des auteurs à mobiliser
- Trouve des axes simples et clairs. Un plan en deux parties fait l’affaire à l’oral (à l’écrit, si possible faire 3 parties !)
- Prends une page pour l’intro puis une page par partie. Mets des mots clés et surtout des couleurs (pour les auteurs, concepts, chiffres) comme ça même si c’est le bazar ou que tu stresses (ou que tu crèves de chaud !) et bien tu peux te rattraper.
- Une fois le travail préparatoire fini, le surveillant t’amène dans la salle. En général tu as 3 à 5 minutes à attendre seul devant la salle. Relis tes notes, respire bien profondément. Ne stresse pas le jury est sympa. À HEC les oraux sont publics (moins de 15 personnes par contre), mais ils sont « privés » à l’ESCP. Cependant fréquemment des bizuths demandent à assister aux oraux. Tu peux refuser.
- Un des membres du jury sort de la salle, te dit bonjour, te serre la main. Serre la main vigoureusement en le/la regardant dans les yeux. Puis tu vas rentrer dans la salle, le deuxième examinateur sera assis et te dira bonjour oralement. Tu dis bonjour et tu vas t’asseoir.
Petites remarques : de temps en temps il y a des gens un peu célèbres dans le jury : Emmanuel COMBES, MONTOUSSÉ ou encore Jean-Marc DANIEL, par exemple !
Exposé devant le jury.
L’exposé est probablement le moment le plus compliqué de l’oral. Il faut gérer le timing, l’élocution, l’enchaînement des idées, etc. Je te conseille de consacrer 2 minutes à l’introduction, puis 2,5 minutes par partie (si tu as trois parties sinon plus) et 1 à 2 minutes pour la conclusion. À HEC c’est 10 minutes, à l’ESCP tu peux monter à 12 minutes si besoin. Il ne faut en tout cas jamais descendre sous les 8 minutes. Quelques astuces
- Soit extrêmement clair dans tes annonces de plans « je vais développer trois axes. Tout d’abord… Ensuite… Et pour finir…”.
- Pareil pour les transitions « passons maintenant à la deuxième partie selon laquelle… “
- pose ta montre sur la table pour suivre le temps en live (regarder sa montre sur le poignet n’est pas aisé)
- Range tes stylos pour ne pas être tenté de jouer avec.
- Pense à sourire. Tu es content d’être là et tu veux passer un bon moment (essaie de te convaincre, ça aura tout de suite un impact sur le correcteur). On t’as dit 100 fois qu’il fallait sourire lors d’un oral et pourtant tu vas oublier…
Questions-réponses dans la suite de l’épreuve d’oral ESH.
Les questions sont assez larges : questions de cours, questions de raisonnement économiques, etc. À l’ESCP la microéconomie et la macroéconomie sont incontournables. Presque personne n’échappe à une question de ce type qui implique d’aller au tableau pour faire un graphique et l’expliquer. Un graphique bien fait et correctement expliqué peut rapporter bien trois points sur la note de l’oral (ce qui fait la différence pour intégrer !). Il y a aussi des questions un peu stupides. En général c’est quand le jury est tombé sur un chiffre en lisant le journal et qu’il essaie de vous le faire deviner. Du type “quel est le différentiel de salaire après obtention du diplôme entre un L2 et un L3 à la fac”… t’as juste envie de lui répondre “je suis justement allé en prépa pour éviter de me poser cette question” … Il faut essayer de répondre intelligemment à ces questions en sortant des théories économiques. Par exemple pour ça tu peux utiliser la théorie du capital humain de Gary BECKER ou la théorie du signal de SPENCE !
Dernier conseil pour les oraux à ESCP et à HEC : avant de partir, effacer le tableau!! Les examinateurs n’aiment pas être pris pour des femmes de ménage (et pourtant… )
1 Commentaire. En écrire un nouveau
Mercii !