#PackSocio
 
La sociologie aux concours BCE et Écricome c'est : des sujets d'écrits, 30% des sujets d'oraux et ... presque personne qui ne la travaille
 

"Un nombre significatif de copies sont excellentes, entre 15 et 20/20, qui abordent toutes les questions centrales et citent des auteurs attendus pour ce sujet, économistes et sociologues (Stiglitz, Mankiw, Aghion, Bourguignon, Bourdieu, Merle, Dubet,...)

- rapport du Jury ESSEC 2015 

L'objectif de ce cours : faire de la sociologie un point fort  
 
  • Cours dissertation en vidéo + polycopié - "Faut-il lutter contre les inégalités ? ". Dans cette dissertation nous allons balayer très large pour expliquer des enjeux clés de la sociologie et voir comment construire une dissertation de sociologie. Ce sera aussi l'occasion d'identifier les relations entre inégalités et croissance, inégalités et innovation, inégalités et écoles, inégalités et mondialisation... C'est un cours transversal qui sera le socle de cette formation. 
  • Cours dissertation en vidéo + polycopié - " Apogée et déclin des classes moyennes ".  Avec cette deuxième dissertation, nous analyserons les structures de la société et leur évolution (mobilité sociale). De nombreux concepts seront définis et explicités pour consolider la compréhension des grandes questions sociologique. 
  • Cours en vidéo + polycopié - " La sociologie du consommateur ". Pour comprendre le consommateur et la consommation, il faut aller au-delà du concept de l'homo economicus et de l'analyse microéconomique du consommateur (PARETO, WALRAS) pour comprendre les motivations complexes des consommateurs (BOURDIEU, HALBWACHS, MERTON, ...). En bonus, on traitera la sujet d'Oral ESCP "Le consommateur est-il rationnel". 
  • Cours en vidéo + polycopié - " La sociologie des organisations ".  Tout comme il existe une sociologie des ménages, il existe une sociologie des organisations (institutions, entreprises). C'est une partie intégrante du programme de sociologie avec des théories comme la "bureaucratie chez WEBER" (sujet Oral ESCP), le salaire d'efficience ou encore la question de la motivation et de son rapport avec la rémuréation ("salaire d'efficience" chez STIGLITZ & SHAPIRO).
  • Bonus : polycopié - "Histoire de la pensée sociologique" où l'on rappelle les concepts principaux des auteurs clés du programme (WEBER, MARX, DURKHEIM, TOCQUEVILLE, BOURDIEU, ...).  
 
100+ références sociologiques prêtes à l'emploi ! 
 

Il faut se bâtir une culture sociologique tout comme on développe une culture économique. Maîtriser un grand nombre d'auteurs est un passage obligé.

Pourquoi et comment travailler la sociologie 
 
  • #POURQUOI : Faire en sorte que sa copie sorte du lot - Les correcteurs enchainent des copies qui se ressemblent toutes, avec des références identiques. Ajouter des références sociologiques comme de la saveur à la copie. Ces éléments croustillants sont fortement valorisés par les correcteurs. 
  • #POURQUOI : Faire face à des sujets de sociologie - La sociologie tombe aux écrits. Et ce depuis des années, en particulier au concours Écricome. La sociologie tombe aussi de plus en plus aux sujets BCE indirectement (ESCP 2016 par exemple avec les " performances économiques et sociales" ) ou directement (ESSEC 2015 avec le sujet "Inégalités et croissance"). Pour les candidats qui n'ont pas travaillé la sociologie, la sanction est immédiate ! 
  • #COMMENT : bosser seul parce que les profs n'ont pas le temps de finir le programme - C'est triste, mais c'est souvent ce qu'il se passe. Les profs en prépas n'ont pas le temps ou n'ont pas envie de faire de la socio avec leurs élèves. Du coup, les élèves partent au concours sans avoir bossé la socio... "Et voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups" (Évangile selon St Matthieu !)
 
"Apprendre les chapitres de sociologie n'est pas une option, mais une nécessité absolue pour les concours Écricome, les oraux de l'ESCP et de plus en plus pour les écrits de la BCE" - Romain T (ESCP)
 
" Les cours d'Arnaud m'ont fait comprendre rapidement les concepts clés du programme tout en développant un savoir-faire stratégique pour affronter toute sorte de sujets " - Marie (Audencia) 
 

Votre prof de sociologie: Arnaud 

Je suis un ancien élève de prépa ECE passé par HEC. Depuis plus de trois ans, j’aide des élèves venus de la France entière à avoir des notes compétitives en économie (ESH). Un grand nombre de mes élèves ont eu des notes supérieures à 15 au concours. Je suis devenu un expert de l’ESH et de la dissertation. 

L’Essentiel de l’Histoire économique, le manuel que j’ai publié aux éditions Sonorilon, est aujourd’hui un Best Seller en CPGE et est resté longtemps à la tête des ventes sur Amazon dans la catégorie “Histoire économique”. J’ai aussi développé le logiciel KHUUBE qui permet d’automatiser le fichage de cours. Ce logiciel est utilisé aujourd’hui par plus de 15 000 personnes.

Ma Masterclass d'ESH est utilisé par des dizaines d'élèves en France et mon site Réussir-esh est le permier site de France consacré 100% à l'ESH. 
 
Une formation 100% en ligne ! 
 


Pourquoi prendre des cours en ligne ? La réponse n'est pas intuitive. Nous sommes tous habitués à des cours traditionnels avec un professeur présent physiquement et qui parle devant une classe pleine d'élèves. Pourtant les technologies disponibles aujourd'hui nous permettent de transmettre le savoir autrement et d'être à la fois plus flexibles, plus innovants, plus rapides et moins chers. 

Les élèves du "Pack Socio" disposeront gratuitement des mises à jour que je ferai. Toutes les vidéos peuvent être visionnées et revisionnées sans fin ! Les polycopiés sont disponibles au format PDF et Word.

Je serai à leur disposition et je répondrai par email ou par commentaire sous les vidéos à leurs questions.

"Je majore ma classe en esh. CQFD " - Chris
 

Les cours du "Pack Socio" sont extrais de la masterclass. Si jamais tu achètes le Pack Socio et que tu veux par la suite obtenir la masterclass, je te ferai une réduction pour compenser les cours déjà achetés. 

Déjà élève du Pack Socio : espace client
 
Powered By ClickFunnels.com