Mémoriser un gros volume d’information est la clé de la réussite en prépa HEC. C’est valable pour la Culture Générale, les langues, les maths, la géopo ou encore l’économie (ESH). Je te propose ici deux méthodes pour booster ta mémorisation et gérer tes connaissances pour apprendre rapidement.
Pour son cours sur la croissance l’élève moyen a:
- le cours de son prof
- la fiche qu’il a faite d’un manuel
- la fiche du Combes qu’il a récupéré d’un ami
- une fiche d’actualité
- et plus si affinité…
Pourtant, ce même élève, quand on lui demande de citer 20 auteurs sur la croissance ou 10 chiffres sur l’entreprise n’y arrive pas ( à moins qu’il ait travaillé ce chapitre la veille). Ça fait plus de 3 ans que je donne des cours particuliers d’ESH et que j’aide des étudiants à réussir le concours et à chaque fois c’est le même schéma: les élèves ont beaucoup trop de supports de travail et au final ne mémorisent pas assez de matière parce qu’ils s’éparpillent. Or, connaître beaucoup de volume est le nerf de la guerre en ESH (je te rappelle que les copies sont notées “au poids”: plus il y a d’auteurs, de chiffres et de graphiques, plus la copie obtient de points).
Mémoriser plus rapidement avec la méthode du fichier unique.
Pour chaque chapitre du programme, il faut avoir un seul et unique fichier. Ce fichier doit être pris à l’ordinateur. Pour faire ce fichier unique il faut d’abord choisir quel sera ton cours par défaut: celui de votre prof, celui du manuel, le mien, etc. Prends ce cours en note, mets le en page (évite au maximum les fautes de frappe et les abréviations dans ce cours). Adopte un code de couleurs: une couleur pour les références, une pour les exemples, une pour les définitions et une pour les concepts économiques. Cette dernière couleur est primordiale. Le jury attend que les candidats utilisent un vocabulaire extrêmement précis, pense donc à repérer en amont le champ lexical à utiliser en le mettant en couleurs.
Des mots comme “croissance intensive”, “propension marginale à importer”, “politique contracyclique”, “politique commerciale stratégique”, etc.
C’est seulement une fois que ce fichier est prêt que tu peux venir l’étoffer avec d’autres éléments. Pour étoffer, tu rajoutes des sous-parties dans le fichier, tu complètes les paragraphes, etc.
Pour résumer: tu choisis ton cours par défaut (1), tu le mets au propre avec des couleurs (2) puis tu viens rajouter des éléments extérieurs dedans (3). Mais en aucun cas tu ne vas faire un deuxième fichier sur un même chapitre!
Ainsi, l’ensemble de tes cours des deux ans se limitera à une vingtaine de fichiers sur ton ordinateur. Quand tu devras réviser pour les concours, tu me remercieras. La plupart des élèves ont 25 dossiers, chacun avec 3 sous-dossiers et des centaines de fichiers (cours, fiches, actualités, etc.).
Dernier conseil, ce cours doit être sauvegardé toutes les semaines. Sauvegarde sur Dropbox ou sur Lima ! (N’oublie pas qu’un ordinateur a la même espérance de vie qu’un hamster)
La méthode du “Kit de survie” pour mémoriser l’essentiel du cours en prépa.
Dernière méthode. Pour chaque chapitre du programme, au début de ton fichier unique, fais un encadré avec dedans :
- Deux accroches
- 10 chiffres
- 10 dates
- 5-10 définitions de base
Ce kit de survie c’est le minimum opérationnel à maîtriser en toutes circonstances. Quand t’es stressé(e), en panique, que t’as pas dormi .. y’a une seule chose que tu dois encore savoir c’est tes kits de survie. Je te conseille de réviser l’intégralité de tes kits de survie une fois par semaine (le dimanche soir par exemple) afin de bien réactualiser les bases du programme. Cela t’économisera de longues heures de révisions à la fin de tes deux (ou trois) années de prépa.
Alors, mes élèves me demandent souvent pourquoi mettre que dix chiffres alors que le cours en comprend des dizaines ou même des centaines. Je suggère d’en connaître parfaitement 10 plutôt que d’en savoir vaguement 100. Ce qu’il se passe c’est que les élèves voient 100 dates et chiffres dans leur cours, mais n’en mettent que 3 dans leurs dissertations. Alors mieux vaut en avoir 10 bien maitrisés et les insérer dans la copie. Ça sera toujours mieux que juste 3 !! De plus, la plupart des sujets sont à l’intersection de 3 ou 4 chapitres du programme donc de 3 ou 4 kits de survie! Cela te donne assez de matière pour remplir ta copie.
PS: “Less is more” (Ludwig Mies van der Rohe) !
1 Commentaire. En écrire un nouveau
[…] exemple le sujet “Euro: étape ou aboutissement”). Clairement, toute personne qui avait fait un kit de survie un peu sérieux avait de quoi démarrer sereinement le traitement du sujet. C’est le type de […]