J’adore les titres qui ressemblent à de la publicité mensongère. Mais pour le coup, cette méthodo fonctionne vachement bien!
« Mieux vaut une mauvaise stratégie que pas de stratégie du tout » nous explique Peter THIEL (investisseur dans Airbnb et Facebook, cofondateur de PayPal et de Palantir technologies). Et évidemment mieux vaut une bonne stratégie qu’une mauvaise stratégie. En voici une pour analyser n’importe quel sujet de concours. Notons que c’est une méthode pour l’écrit qui requiert beaucoup de temps, il vaut mieux ne pas l’utiliser pour l’oral où l’on ne dispose pas d’assez de temps.
Voici les 6 étapes
Étape 1 de la méthodo d’ESH : définir tous les mots du sujet.
Cette étape n’est une surprise pour personne. Mais il faut le faire consciencieusement en n’oubliant aucun mot du sujet. Quand tu as comme sujet « l’inflation est-elle la meilleure des solutions pour résoudre le problème des dettes publiques ? » (ESCP) tu ne peux pas définir uniquement « inflation » et « dette publique ». Il faut prendre soin de bien définir « problème de dettes publiques », « résoudre » et « meilleure des solutions ». Les deux derniers concepts c’est du français tu devrais y arriver!! C’est marrant, mais personne ne va jusqu’au bout dans la définition des termes du sujet. On veut retrouver toutes ces définitions dans l’introduction de ta copie.
Étape 2 de la méthodo d’ESH : faire la « checklist » du programme
Si la première étape relevant de l’enfonçage de portes ouvertes, celle-là est sensiblement plus stratégique. Mentalement pense à faire check-list des chapitres du programme en te demandant s’il n’y a pas quelque chose à raconter pour ce sujet. Par exemple tu as comme sujet « La contribution du facteur travail à la croissance », ne te restreins pas aux cours sur la croissance sinon tu ne vas pas trouver grand-chose à raconter (SOLOW, croissance endogène, capital humain chez BECKER puis LUCAS, « learning by doing d’ARROW grand max). Par contre tu peux piocher dans le cours sur la démographie (LANDRY, VERLEY, …), dans le cours sur le marché du travail et le chômage (PIORE & DOERINGER), la mondialisation (avec les “manipulateurs de symboles” chez Robert REICH dans The Work of Nations), le cours sur l’Europe (Zone Monétaire Optimale et déplacement de population chez MUNDELL) ou encore le cours sur le développement (modèle de LEWIS!). La checklist peut te sauver la vie sur un sujet « niche » ou ultra technique sur lequel il n’y a rien à raconter.
Étape 3 de la méthodo d’ESH : Périodisation
Cerne chronologiquement le sujet. Demande-toi ce que tu peux raconter dessus au XIXe siècle et au XXe siècle. Sépare bien le XIX et le XX et n’en néglige aucun (à moins que le sujet fasse spécifiquement référence à une période limitée). Il y a presque toujours quelque chose à dire sur le XIXe siècle et il ne faut pas l’oublier même si c’est souvent le programme de première année. Par exemple si tu as un sujet sur la fiscalité (ESCP), tu peux parler des dépenses publiques au XIXe siècle (qui ont été financée par … l’impôt).
Prends deux feuilles de brouillon séparées pour ces étapes. Une par siècle. Sinon ça risque d’être le bazar.
Étape 4 de la méthodo d’ESH : Actualité
Ici rien de spécial. Il y a toujours quelque chose à dire sur l’actualité, quel que soit le sujet. Petite remarque exclusive : en fait mon manuel, L’essentiel de l’histoire économique, a été conçu et pensé précisément pour faire les étapes 3 et 4 du travail préparatoire. Pour préparer l’étape 1, il y a le kit de survie!
Étape 5 de la méthodo d’ESH : Théories.
Dans cette étape tu rassembles les références et les auteurs à mobiliser. Attention il existe deux catégories de références
- les références attendues qui ne rapportent rien, mais dont l’absence est très lourdement sanctionnée (par exemple SMITH et RICARDO sur le commerce international).
- Les références « sexy » qui sont originales et qui apportent de l’originalité et de la valeur ajoutée à la copie.
Il faut les deux. Et surtout : n’oublie pas les graphiques !!
Étape 6 de la méthodo d’ESH : problématique et plan
En ce qui concerne la problématique, on n’est pas en philo. Mets deux questions propres qui reformulent le sujet. Si t’es pas inspiré(e), reprend le sujet mets « comment penser “au début et ‘depuis le XIXe siècle’ à la fin. par exemple pour le sujet HEC ‘La crédibilité des accords monétaires’ tu écris ‘Comment penser la crédibilité des accords monétaires depuis le XIXe siècle’
Pour le plan, essaie au maximum de faire des plans en 3 parties. Un plan chronologique ou un plan oui/non/réforme fonctionne parfaitement. Je ferai peut-être un article dessus dans quelque temps. D’ici là tous les secrets sont disponibles dans ma masterclass (houlala le placement de produit à la fin !!)
1 Commentaire. En écrire un nouveau
[…] On passe en mode révision. Concrètement le mode révision c’est quoi? Le mode révision ça consiste à faire des sujets toutes les semaines. En faisant des sujets, on déploie la méthodologie jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement huilée, on remobilise l’histoire économique, l’actualité, les différentes théories et on rassemble les différents chapitres du programme pour proposer un traitement holistique du sujet. Tu peux trouver ici la méthodologie pour traiter un sujet d’ESH. […]