Les élèves issus de bac S échouent souvent à l’épreuve d’ESH aux concours BCE et Écricome. Voici les trois raisons principales.

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1) Première raison : incompréhension de la logique de la matière.  

L’ESH s’enracine dans le programme de SES du lycée et attend des candidats une aptitude à argumenter en économie. Il faut être capable de dire une chose, puis son contraire, puis à nouveau son contraire! (Tant que c’est dans des parties ou des sous-parties distinctes).

Au lycée, on s’est entraîné à utiliser des distinctions conceptuelles comme “court terme / long terme”, “conjoncturelle / structurelle”, “endogène / exogène”, etc. Toute cette structure mentale se retrouve dans la rédaction de la copie et dans son organisation. Il manque souvent aux “S” cette mécanique mentale.

 

2) Deuxième raison : manque d’intérêt pour la densité historique du programme.

Au lycée en SES on ne traite pas officiellement de l’histoire économique, mais on identifie des tendances et on retient des faits marquants. En tant que bac “S” il faut rattraper ce retard. Pour cela

  • il faut identifier très nettement les tendances pour chaque chapitre (entreprise, croissance, monnaie …). Un indice: souvent on peut faire un découpage historique 1) XIXème siècle jusqu’à la crise de 1929, 2) Les trente glorieuses et 3) Depuis les années 1980.
  • il faut collecter des anecdotes croustillantes pour illustrer ces tendances.

Le manuel L’Essentiel de l’Histoire Économique (EHE)  répond exactement à cette problématique. Chaque chapitre est découpé en trois parties historiques (XIXe, XXe, actualité), puis les paragraphes regorgent d’anecdotes originales.

 

3) Troisième raison : les définitions ne sont pas maîtrisées.

C’est la faute qui fait le plus mal. Les économistes voient leur discipline comme une science et entendent donc qu’on la traite comme telle. À l’écrit comme à l’oral,  il convient donc d’être incollable et extrêmement rigoureux sur les définitions des termes du sujet. Une copie qui ne maîtrise pas les concepts du sujet peut difficilement espérer obtenir une note supérieure à 8/20 …

Voici une liste de concepts de base dont il faut que tu maîtrises les définitions.