piketty prepa HEC

Le jury de l’épreuve d’ESH aux concours Ecricome et BCE aime que les candidats et citent des ouvrages récents qu’ils ont lus (Thomas PIKETTY, Philippe AGHION, Daniel COHEN, Paul KRUGMAN, Joseph STIGLITZ … ). Le problème c’est qu’on n’a pas le temps de lire ces livres en prépa. Si jamais tu passes plusieurs heures par mois à en lire, tu n’optimises pas au mieux la ressource temps dont tu disposes.

La solution pourrait être de compter sur son prof (ou sur moi…) pour lire ces livres et de te faire un résumé des idées principales que tu peux mobiliser dans ta copie de concours. À nouveau on est confronté au fait que de nombreux profs s’enferment dans une routine et ne mettent que très rarement à jour leurs cours. On avait un peu parlé des comportements déviants des profs dans l’article « Faut-il ficher le Combes ».

 

Alors voilà comment faire.

  1. Commencer par regarder sur Amazon et dans la presse économique les publications des économistes qui font l’actualité. Souvent quand un économiste célèbre sort un nouveau livre, on en parle dans la presse éco (La Tribune, Les Échos, la rubrique économie du Figaro, AlterÉco…)
  2. Ne pas acheter et ne pas lire le livre (tu pourras faire ça une fois en école)
  3. Cherche une interview récente de l’économiste en question. Ça peut être une interview écrite ou une conférence en vidéo (Youtube).
  4. Lis/regarde l’interview et récupère quelques phrases et idées
  5. Et hop tu rajoutes ça dans ton cours

C’est un peu de la fraude, mais c’est beaucoup plus rapide. Le temps est une ressource rare en prépa. Il faut l’optimiser du mieux que l’on peut. Si t’as encore plus la flemme, tu peux me laisser faire le travail. Dans ma Masterclass, je cite toujours les ouvrages les plus récents (en plus des ouvrages célèbres incontournables).

 

Masterclass ESH