Super interview de Jack MA, fondateur et PDG d’ALIBABA (entreprise valorisée à 240Mrd$). Voici quelques idées cools qu’on peut mettre en dissertation :

  • Les difficultés actuelles de l’Amérique ne sont pas la faute d’une puissance étrangère, mais d’une stratégie lancée il y a 30ans (branding et R&D aux US, job à faible valeur ajoutée à l’étranger) dont les fruits ont été mal utilisés. Ils sont allés financer des guerres (plus de 40 2000 Mrd$ dépensés par les US en guerre au cours des 30 dernières années !! ) et à Wall Street (qui a détruit 19 2000 Mrd$ avec la crise de 2008 et causé la perte de 34 millions d’emplois à l’échelle mondiale), mais n’ont pas bénéficié à la classe moyenne américaine. (Référence qui explique cette stratégie: The World is Flat de Thomas FRIEDMAN). L’argent n’a pas été distribué et utilisé de la bonne manière d’après Jack MA.
  • En 2001 quand la Chine a rejoint l’OMC les Chinois avaient peur de la mondialisation et peur que les FMN viennent conquérir toutes les parts de marché en Chine au détriment des firmes chinoises.
  • La mondialisation est une bonne chose, mais la mondialisation doit être améliorée. Elle doit devenir une mondialisation inclusive“. Pendant les 30 dernières années, la mondialisation a été pilotée par 60 000 grandes entreprises. Objectif: qu’elle le soit par 6 millions d’entreprises dans 30ans, aider 20 millions de PME à bénéficier de la mondialisation et à commercer à travers le monde.
  • Le monde a besoin d’un nouveau leadership, qui repose sur la coopération.
  • OMC est une belle invention pour les pays développés et les grandes entreprises. Elle ne propose pas vraiment d’opportunités pour les petites entreprises. ALIBABA veut développer un e-WTP (“electronic World Trade Platform”) pour poursuivre le travail de l’OMC (WTO en anglais) et créer des opportunités pour les jeunes et les petites entreprises. “Business should be designed by business people” et pas uniquement par des gouvernements !

 

Pense à mettre ces chiffres dans ton “Kit de Survie” et à les mémoriser en utilisant la fonctionnalité de textes à trous sur Pandanote.