On me pose pas mal de questions sur la Masterclass ESH. La Masterclass c’est la formation “phare” du site reussir-esh (premier site de France consacré 100% à l’ESH en prépa HEC). Cette formation est un concentré de mon savoir et de mon savoir faire. Voici les questions les plus fréquentes !

Question #1 : Combien de temps dure la Masterclass ESH ? 

La totalité des vidéos de la Masterclass ESH dure environ 30 heures (dont des vidéos de Bonus où j’analyse des copies de concours). Néanmoins, ne sous-estimez pas le travail que cela va vous demander. Mes cours sont très denses et les apprendre demande d’y consacrer un temps significatif.

Question #2 : Quelle est la différence entre la Masterclass ESH et la formation “Plus 5 Points” ? 

La formation “Plus 5 Points” est une formation technique à l’ESH. C’est une formation sensiblement plus courte (deux heures de méthodes puis des bonus) que la masterclass (30 heures). “Plus 5 Points” correspond à du savoir-faire et de la méthode, mais pas à du savoir théorique ou historique ou à un cours à proprement parler. La Masterclass ESH est un cours complet qui remplace (si vous le souhaitez) le cours de votre prof et les manuels que vous utilisez. Je recommande à mes élèves de ne plus ficher de manuels une fois qu’ils ont la Masterclass ESH. La Masterclass comporte aussi des modules de techniques et de méthodes.

Question #3 : Quelle est la différence avec “L’Essentiel de l’Histoire Économique” ? 

L’Essentiel de l’Histoire Économique est un manuel d’appoint. C’est un ouvrage que j’ai publié aux éditions Sonorilon. Vous y trouverez des anecdotes historiques, des chiffres ou encore des citations pour étoffer votre cours. Néanmoins, ce livre ne constitue pas un cours académique à part entière. Il ne suffit pas à préparer les épreuves d’ESH aux concours BCE et Ecricome.

Question #4 : Peut-on payer en plusieurs fois et comment cela fonctionne-t-il ? 

Les paiements sont gérés par Stripe (leader du marché des paiements en ligne au côté de PayPal) qui permet de payer en plusieurs fois. Si vous choisissez de payer en plusieurs fois, les paiements seront répartis en plusieurs mois. Par exemple: si vous payer en 6 fois, le premier paiement sera immédiat puis un par mois pendant 5 mois.

Question #5 : Les cours sont-ils mis à jour ? 

Oui ! Je mets à jour mes cours chaque année au mois de janvier (c’est-à-dire au moment où les concepteurs choisissent les sujets qui vont tomber). Les sujets de concours sont proches de l’actualité, donc pour maximiser les chances de mes élèves, je complète mes cours avec l’actualité économique et sociale.

Question #6 : Combien de temps durent l’accès à la Masterclass ESH ? 

L’accès dure le temps de l’année scolaire pendant laquelle vous faites le paiement. Néanmoins, si vous êtes en première année et que vous passez en deuxième année ou bien si vous “cubez” (troisième année), vous n’avez qu’à me contacter pour continuer à utiliser gratuitement la Masterclass et ses mises à jour.

Question #7 : Faut-il travailler avec la Masterclass ESH dès la première année (bizuth) ? 

La réponse est simple: absolument. Le progrès est cumulatif. Plus tôt on commence, plus importante est la courbe de progression à l’issue des années de prépa. Trop souvent, les élèves attendent la deuxième année pour se “réveiller”. Pourtant, la partie se joue dès la première année. Avec la Masterclass, il est possible de finir le programme dès la première année et de développer un avantage stratégique par rapport aux autres candidats. Comme précisé dans le point précédent, si vous prenez la Masterclass en bizuth, vous n’avez qu’à me demander pour y avoir accès gratuitement la deuxième année.

Question #8 : A-t-on accès à Arnaud pour répondre aux questions ? 

Oui ! Je réponds à toutes les questions de mes élèves en moins de 24h !
En bonus de l’article: une vidéo sur les types de séances de travail en ESH :