Il y a plusieurs manières de vous faciliter la vie en prépa HEC. L’objectif n’est pas de subir ces deux années, mais de les apprivoiser.

Je vais vous donner 5 “hacks” qui peuvent vous servir à avancer au mieux pour être prêt le jour des concours !

Pourquoi utiliser des hacks en prépa HEC?

Que ce soit pour réviser de manière plus efficace, pour mieux apprendre (son ESH !), pour avoir plus de temps “libre”; les hacks sont là pour vous faciliter la vie.

Utilisés à bon escient, ils vous permettront à coup sûr d’améliorer vos notes et votre santé mentale. Cette dernière est très importante pour ne pas craquer avant – ou pendant -les concours (Ceux de la BCE durent quasiment deux semaines !!! Il faut être et rester au top de sa forme.).

Tous les plus grands entrepreneurs en utilisent car c’est la meilleure manière d’avoir une réelle productivité et d’abattre énormément de tâches (exactement ce dont vous avez besoin en prépa HEC…).

Elon Musk -fondateur de Tesla, SpaceX ou encore Neuralink pour les quelques personnes qui ne le connaitraient pas … Un mec qu’il faut absolument citer dans un sujet sur l’entrepreneuriat (au hasard le sujet tombé à HEC en 2017 😉 )- utilise par exemple de nombreux hacks pour avancer dans son travail (astronomique, il faut bien le dire…).

L’un de ceux-ci est le premier que je vais vous donner ici :

Hack #1 : Concentrez vous sur les tâches les plus importantes de la journée.

Ça peut sembler un peu bête aux premiers abords : “je sais très bien que je dois me concentrer sur ce que j’ai à faire !!” , mais c’est sûrement l’un des meilleurs hacks que je connaisse pour le travail.

L’idée est de se concentrer au maximum sur une ou deux tâches dans la journée et de ne rien faire d’autres tant qu’elles ne sont pas terminées.

Par exemple : Faire une annale de Maths Edhec en entier, faire un plan de dissertation d’ESH complet avec une introduction rédigée entièrement (si si, c’est vraiment ce qu’il faut faire !).

Vous devez donc faire de ces tâches vos priorités et faire en sorte de les accomplir de la manière la plus efficace et appliquée possible.

En fait, c’est une application du principe de Pareto -que vous pouvez très bien citer en copies ;)- qui stipule que 80 % des résultats sont issus de 20 % des efforts.

Il vous faut alors identifier ce qui apporte 80 % des résultats sur vos notes en prépa, et vous concentrer dessus au maximum. C’est ce qu’on appelle les Most Important Tasks (MIT) .

On passe à la suite.

Hack #2 : Apprenez à manger. 

La cuisine, c’est un peu le Némésis des étudiants, surtout avec le (peu de) temps qu’on se donne en prépa HEC.

J’ose espérer que votre alimentation n’est pas constituée à 90 % de kebabs, McDo etc, sinon le chemin va être long.

Elle a bien plus d’importance que vous ne l’imaginez.

Elle permet d’être bien dans son corps, dans son esprit et dans sa peau. Bien manger constitue les fondations d’un rythme de vie sain nécessaire au marathon de la prépa. Et oui, comme le dit la maxime :

« mens sana in copore sano »

En plus, bien manger ça coûte beaucoup moins cher que d’acheter des trucs déjà préparés toute la semaine.

Mais comment faire ? 

Je vous renvoie à cet article qui vous permettra de comprendre un peu mieux les bénéfices d’une alimentation saine et son application en pratique. A titre personnel, je considère qu’un repas avec des féculents, un légume ou deux, et de la viande maigre (poulet ou dinde) est déjà mieux que ce que mange la plupart des étudiants. 😉

Pour continuer sur cette lancée, on part sur le sommeil !

 

Hack #3 : Apprenez à dormir. 

Vous avez bien lu, il va falloir apprendre à dormir pour être un bon élève en prépa HEC.

On a trop facilement tendance à dormir entre 5 et 6 h par nuit quand on a un chapitre d’ESH et 36 formules de maths à apprendre par jour.

Vous vous en doutez, ce n’est pas sain.

Deux choix s’offrent à vous à ce moment là :

  • Faire en sorte de dormir entre 7 et 8 heures pour vraiment bien se reposer

  • Essayer de “hacker” son sommeil.

Je ne peux pas vous aider pour la première option, c’est à vous de faire en sorte de libérer plus de temps pour pouvoir dormir.

Par contre, si vous prenez la seconde, voici 3 hacks que vous pouvez utiliser pour votre sommeil :

Le premier, se coucher et se réveiller TOUS LES JOURS à la même heure. Contraignant, mais ultra efficace si vous voulez avoir un sommeil sous contrôle.

Le deuxième, mettez votre téléphone en mode avion (si ce n’est pour les ondes, au moins pour ne pas être réveillé par des vibrations / sonneries / lumières qui sortent de nulle part 😉 ).

Le dernier, sûrement le plus efficace : suivez vos cycles de sommeil et adaptez vous en fonction de ceux-ci. Vous pouvez utiliser l’app Sleep Cycle qui est excellente à ce niveau là.

Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille cette vidéo, qui est excellente sur le sujet.

Hack #4 : Faites une ToDoList.

Un “hack” particulièrement utile. Et qui vous servira au delà de la prépa HEC et des concours !

L’idée est de mettre sur une liste toutes les tâches que vous devez effectuer dans la journée. Vous pouvez ensuite les cocher quand elles sont terminées et voir où vous en êtes dans la journée.

Une ToDoList classique que vous pouvez faire tous les jours ! Pour ceux qui se demandent ce qu’est une “analyse de copie Arnaud”, ça se passe ici 😉.

Vous pouvez utiliser de nombreuses applications / logiciels pour ça. J’aime beaucoup ToDoIst, qui est sur tous les supports et est très simple à utiliser.

Suivant et dernier hack.

Hack #5 : Faites du sport

Prenez le temps de vous défouler, de sortir de votre routine de travail. Vous pouvez très facilement libérer 30 – 40 minutes par jour pour faire un peu de sport.

Que ce soit un peu de course, de la salle ou encore du HIIT (High Intensity Interval Training), les solutions sont nombreuses.

En prépa, je recommande la dernière méthode, qui est elle même un “hack” pour le sport puisqu’elle permet de grandement diminuer le temps des séances.

Le HIIT consiste à alterner entre des phases (relativement courtes) d’effort intense, et de repos. Vous pouvez par exemple faire 1 minutes d’exercice et 30 secondes de pause pendant 20 minutes. Votre séance sera alors courte et (croyez moi…) intense.

Je vous invite à jeter un coup d’œil à cet article pour aller plus loin !

Conclusion.

Si vous adoptez un rythme de vie sain, et que vous organisez correctement vos journées, cela se ressentira très (très très..) rapidement sur vos notes que ce soit en dissertation d’ESH, en DS de Maths, de CG ou quoi que ce soit d’autre. Vous arriverez en excellente forme le jour des concours, et vous aurez alors réussi le “marathon” de la prépa.

Il a cubé, et il n’est même pas fatigué aux concours BCE grâce à ces hacks…